• laetitialeblanc

L'EFT, c'est quoi ?

Dernière mise à jour : 26 août

EFT signifie Emotional Freedom Technique, en français, technique de libération émotionnelle.


Cette technique consiste à tapoter des points d'acupuncture (acupuncture sans aiguille) en même temps que l'on verbalise la problématique.

Il s'agit donc d'une technique psycho-énergétique.

Les points d'acupuncture tapotés sont reliés à nos émotions.


Il s'agit d'une technique de gestion des émotions puisque l'émotion est la porte d'entrée dans ce travail : colère, tristesse, honte, dégout, peur. L'émotion peut parfois se transformer en sentiment : culpabilité, injustice, etc...


Comment ça marche ?

On se connecte, par une phrase de préparation, à l'émotion ou sentiment, à la situation ou l'évènement qui l'a provoqué, aux sensations corporelles engendrées et on raconte ce qui s'est passé, tout en tapotant.

Tapoter ces points sollicite le système nerveux para sympathique, le système nerveux qui s'occupe de notre bien être. l'EFT vient donc apaiser l'émotion négative excessive. Elle lui permet d'atteindre un niveau acceptable.


Comment se passe la séance ?

Après un échange verbal autour de ce qui vous amène et de votre histoire, nous construisons la phrase de préparation qui va permettre de se concentrer sur la problématique. Je vous montre la série de points à tapoter qu'on appelle "ronde". Je tapote sur moi, vous tapotez sur vous et je redis des phrases que vous avez prononcées au sujet de votre problématique, vous les répétez après moi. On note l'intensité de l'émotion avant et après tapotements pour évaluer la progression.


Quels sont les effets ?

Un sentiment de libération et de bien être. L'émotion et le souvenir restent mais l'émotionnel est apaisé. Chaque situation est différente et nous devons mettre le doigt sur tous ses aspects, et les travailler un par un, pour que le résultat soit optimum.


Pour quels motifs utiliser l'EFT ?

- stress, anxiété, angoisses, peurs, complexes, phobies...

- manque de confiance en soi, estime de soi, timidité, honte...

- croyances négatives ou limitantes, répétition de situations, blocages...

- état dépressif, chagrin, colère, culpabilité, deuil...

- problèmes relationnels...

- difficultés au travail, burn out...

- annonce d'une maladie

- dépendance (tabac, nourriture, jeux vidéos, écrans ...)

- traumatismes...

- douleurs chroniques ou passagères (mal de dos, migraines...)

- etc...


Et avec les enfants ?

L'EFT fonctionne très bien avec eux aussi. Cela leur permet d'exprimer plus facilement ce qu'ils ressentent et de comprendre leurs émotions.

On peut travailler l'EFT sur une peluche ou sur l'enfant, ce qui aura le même effet grâce aux neurones miroirs.


Un outil à emporter

C'est un outil que vous pouvez également utiliser seul au quotidien lorsque vous vous sentez submergé par une émotion, un évènement de la journée.

Pour des problématiques plus denses, l'accompagnement d'un praticien en EFT est recommandé.



3 vues0 commentaire