top of page
  • laetitialeblanc

La Psycho-généalogie

Dernière mise à jour : 19 déc. 2022

La psychogénéalogie est l'autre nom donné à la psychologie transgénérationnelle, elle même issue de l'approche systémique née de l'école de Palo Alto.


Elle postule que l'individu appartient toujours à un système relationnel, ce qu'on pourrait nommer communément un cercle relationnel. Il peut être familial, professionnel, amical, associatif etc...Il s'agit des différentes sphères dans lesquels nous évoluons.


En psychogénéalogie, on s'intéresse au cercle familial et plus particulièrement à l'inconscient familial et à ce qui va être transmis par cet inconscient à travers les générations. Il s'agit de l'héritage inconscient familial. Cet héritage prend différentes formes : des règles et valeurs, des injonctions, des secrets ou non-dits, des loyautés, des dettes émotionnelles, qui viennent sans le savoir, créer des schémas répétitifs, des maladies, des répétitions d'accidents...C'est l'inconscient familial qui est à l'œuvre.

La psychogénéalogie s'intéresse à tout cela : la place de l'individu, son rôle, ses relations aux autres, les règles qui régissent le système. Et bien plus encore, le projet de naissance, le choix des prénoms, les dates anniversaires, le choix d'un métier, d'une compagne ou d'un compagnon, etc...


Comment travaille-t-on lors d'une séance en psychogénéalogie ? Le travail démarre à partir d'une question ou problématique. L'outil de travail sera l'arbre généalogique qu'on appellera génogramme ou génosociogramme, qui va permettre de visualiser et prendre de la hauteur par rapport à la situation vécue. Retracer l'histoire nécessitera parfois de faire des recherches, dialoguer avec sa famille. Ainsi vous ferez des liens, prendrez conscience, comprendrez mieux ce qui fait que vous êtes vous aujourd'hui, ainsi vous pourrez décider, en conscience, de ce que vous souhaitez garder ou modifier, choisir de ce qui est le mieux pour vous et reprendre les rênes de votre vie.


Pour ma part, je propose ce travail en individuel et bientôt en petits groupes.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page